Pourquoi mon aspirateur ne tient-il plus la charge ?

L’aspirateur robot est une merveille de technologie. Depuis sa création il y a une décennie, il s’est parfaitement intégré dans la plupart des ménages à travers le monde. Contrairement à nos aspirateurs classiques, il s’agit d’un appareil entièrement autonome qui nettoie automatiquement les saletés accumulées sur le sol.

Cependant, l’utilisation d’un tel appareil nécessite un entretien régulier. En effet, malgré ses prouesses remarquables, il arrive très souvent que l’aspirateur robot tombe en panne. L’une des pannes les plus récurrentes pour ce type d’appareil concerne la batterie.

De nombreux utilisateurs se plaignent régulièrement des défaillances des batteries qui n’arrivent plus à garder de l’énergie. Pour une meilleure conservation de votre matériel, il est crucial de savoir pourquoi votre aspirateur ne tient plus la charge. Ensuite, connaître la démarche à suivre pour augmenter la durée de vie de l'aspirateur.

Les causes

Lorsque votre aspirateur robot ne tient plus la charge, voici quelques-unes des principales causes :

1. Une mauvaise utilisation

La mauvaise utilisation est l’une des principales causes pour lesquelles la charge d’un aspirateur robot ne tient plus. Lorsque vous utilisez votre matériel pour la première fois, il est crucial de vous documenter en lisant le manuel de l’utilisateur. Toutes les conditions d’utilisation de votre matériel y sont détaillées.

L’une des premières recommandations données par les fabricants concerne la première recharge. Il est important de recharger entièrement la batterie avant toute utilisation. Le non-respect de cette recommandation endommage la batterie.

2. Les chocs

En dépit des nombreux capteurs d’obstacles et de proximité qui équipent nos aspirateurs robots, ils ne sont pas à l’abri des accidents. En effet, un choc plus ou moins violent peut endommager la batterie de votre appareil ou fragiliser son circuit de recharge.

3. Une batterie en fin de vie

Les premiers modèles d’aspirateur robot ont débarqué en France il y a près d’une décennie. Si votre appareil date de cette époque, il est normal que la batterie, après tant d’années d’utilisation, présente certains signes de faiblesse.

Que faire pour augmenter la durée de vie de sa batterie

Pour ne plus vous retrouver avec un aspirateur dont la charge ne tient plus, quelques mesures sont à prendre :

1. Respecter les consignes de la première recharge

La première recharge est la plus longue et incontestablement la plus importante. En effet, lorsque vous achetez votre aspirateur, la batterie à l’intérieur est neuve et ne contient aucune énergie. Il faut donc la recharger à fond, pendant six à dix heures, en fonction des modèles. Cette première recharge assure une durée de vie plus longue à la batterie.

2. Recharger oui, mais seulement lorsque c’est nécessaire

Meilleur aspirateur robot

Pour les appareils qui se rechargent automatiquement, tout est réglé d’avance. Si vous décidez de recharger votre aspirateur robot vous-même, alors faites-le au moment opportun. Attendez que le niveau de la batterie soit au moins inférieur à 30 % avant de procéder à une recharge.

Charger votre appareil plusieurs fois par jour ne le rendra pas plus performant. Au contraire, cela risque d'endommager la batterie à la longue.

Pourquoi opter pour un robot aspirateur ?

Aspirer le carrelage c'est éprouvant et laborieux ? Pourquoi ne pas faire faire cette besogne à un aspirateur robot ? Vous avez maintenant du temps libre pour vous reposer !

fr ch lu ca